Notre fonctionnement

JL Ergonomie - Cabinet conseil en ergonomie en Haute-Savoie

Vous et votre entreprise vous posez des questions sur l'identification des problèmes et leurs résolutions ?

  • Vous souhaitez ré-implanter un espace de travail ou en créer un
  • Les salariés se plaignent de douleurs physiques
  • Un turn-over important
  • Des savoir-faire qui disparaissent et qui ne sont plus transmis aux nouveaux arrivants
  • Une perte de productivité
  • L’ambiance de travail n’est pas « très bonne »
  • Le prescrit n’est pas toujours repecté, ce qui peut provoquer incident ou accident
  • Un taux d’absentéisme important
  • Une augmentation des MP/AT
  • Problème de non-qualité sur la production
  • Une mauvaise communication entre les services ou collègues
  • Etudier les cycles de production

JL Ergonomique vous propose...

  • D’analyser l’activités de travail des salariés sur leur poste de travail
  • De comprendre leur travail réel
  • De mettre au centre du débat, le travail avec tous les acteurs impliqués dans cette démarche
  • D’analyser les stratégies misent en oeuvre par les salariés pour réaliser leur travail
  • D’informer et de former les salariés sur les étirements réalisables en fonction de leur poste
  • De proposer des solutions d’aménagements réalisables pour votre entreprise
  • De vous accompagner au changement

Ce qui permettra...

  • D’aménager de nouveaux espaces de travail adaptés
  • De réaliser des aménagement réalisables selon vos moyens (humains, techniques et financiers)
  • D’impliquer les salariés dans la démarche 
  • De comprendre le travail réel que réalisent vos salariés sur leur poste de travail
  • D’améliorer la santé physique et mentale des salariés mais plus globalement, de l’entreprise
  • D’améliorer la performance de vos systèmes techniques et organisationnels

Etapes de notre démarche ergonomique

Une demande intiale

Issue de la Direction, du CHSCT, des RH, du RQHSE, d’un salarié, de la production…etc.

Instruire la demande et comprendre

  • L’origine de la demande
  • Les caractéristiques du milieu de travail
  • Les perceptions de cette demande auprès des acteurs
  • Les relations entre les différents acteurs dans le milieu du travail
  • Le travail prescrit et l’activité de travail en général

Analyser les situations de travail

  • Analyse des documents existants
  • Recueil des données
  • Effectuer des entretiens autour de la situation de travail
  • Réaliser les observations de la situation de travail

Les observations prennent généralement en compte : l’environnement de travail, le matériel et les outils utilisés, les déplacements, les postures, les communications, l’organisation du process, l’ambiance de travail, les savoir-faire et la dimension cognitive.

Diagnostic en collaboration

Décisions des actions à mener suite à la restitution de l’analyse ergonomique de l’activité. 

Rappel du temps imparti et du budget alloué au projet.

  • Travail en collaboration pour réfléchir sur la bonne solution.

Notre démarche d’intervention expliquée ci-dessus est à prendre à titre indicatif.

Chaque demande est unique, et notre proposition d’intervention l’est également.

Contactez-nous pour avoir plus de renseignements !

Jennifer Leal, JL Ergonomie

Septembre 2019

Tél : 07 86 27 05 18
Mail : jlergonomie.contact@gmail.com