Diagnostic Ergonomique

Pour un futur projet d’aménagement de poste, de ligne et/ou d’espaces de travail, vous avez besoin d’un diagnostic ergonomique. Ce document vous permet d’avoir une vue d’ensemble du travail réel de vos salariés, des flux de produits et d’humains ainsi que les moyens déjà en place (matériel, formation etc.).

Extrait de rapport illustrant une étape du travail réel détaillée.

Le diagnostic ergonomique peut également faire l’objet d’un « audit » qui vous permet d’énumérer les points négatifs de vos postes de travail pour les améliorer. En tant qu’ergonome, c’est notre base de travail. Sans ce diagnostic, on ne peut pas avancer ensemble.

Ce document doit vous permettre de voir en un seul coup d’oeil ce que vous ne voyez plus désormais. Mettre en évidence les phases de travail problématiques permet de cibler le travail futur.

Toutefois, il est important de souligner que ce diagnostic ergonomique peut être réalisé par un organisme agréé comme la CARSAT ou la médecine du travail. Ces derniers vont vous rendre un document avec des préconisations à suivre si vous voulez améliorer vos conditions de travail. Cependant, la question se pose : avez-vous le temps de mettre en place les préconisations ? Il ne suffit pas d’acheter le matériel nécessaires pour améliorer les conditions de travail. Vous devez travailler en étroite collaboration avec les salariés pour concevoir un nouvel espace de travail propre à chacun d’eux et acceptable par tous.

Allez voir la rubrique « Accompagnement et Mise en place des préconisations ergonomique » !